Stage de vielle à roue 2025 avis

Du 28 juillet au 1er août 2025 : Stage de vielle à roue.
5 jours en immersion, dans une bulle, musicale et humaine. Une petite aventure.
 
Merci aux 12 stagiaires qui sont venus plonger dans cette bulle, parfois pour découvrir l’instrument, Marie-Claire, Geneviève, Jacqueline, Christine, Georges, Jacques, Patrick, Hélène, Francine, Maelle, Loriane, Sarah.
 
Merci à Christophe Villeveygoux, luthier d’Albus Draco et Peri Gurdy qui est venu apporter son expertise pour régler, réparer, faire sonner des vielles de ses ateliers comme des d’autres luthiers. Un soutien précieux pour que chacun ait des éléments de réglage pour trouver son propre son.
 
Merci enfin à Pascal Lefeuvre pour son soutien et son passage le dernier jour pour la restitution du stage. Sans tout son travail en amont et sa confiance, ce stage n’aurait pas eu lieu.
Voici quelques avis partagés:
 

Une semaine en immersion totale …. Entrée dans le bain, comme dans une expérience nouvelle, différente chaque fois …. Prendre mes appuis, sensations dans la main, patiemment, dans les longues séances de rythme, parce qu’après avec la mélodie, je sais qu’ajuster le rythme va être difficile encore. Guillaume propose un cheminement, simple, basique pour commencer mais il montre ensuite des variations de ce rythme qui amèneront plus de musicalité. Des exercices de dissociation : nouveau, intéressant. A voir et revoir.
La partie mélodie : Là aussi, plusieurs possibilités proposées. Les plus simples sont agréables à faire et ancrent le morceau, permettent de bien mémoriser. Les plus simples permettent aussi d’accompagner si on veut chanter. 
Puis on a basculé dans les rythmes ternaires. Les plus intéressants à mon goût, les plus délicats … Tu as choisi de manière à ce que tout le monde puisse y arriver, tu t’es adapté au groupe, on l’a compris, au moment de choisir pour la restitution. Là aussi, j’ai bien apprécié ce choix.
Le concert un soir par Guillaume a permis de voyager dans les musiques du monde et dans le temps puisqu’on a eu des mélodies de musique ancienne. Tu as dit quelques mots très délicats pour l’absence de Pascal que tu aurais aimé avoir à tes côtés, mais ce n’était pas possible… Il faut se résoudre à … ? Mais tu as montré, Guillaume, que tu avais travaillé pour la relève, dignement … Tout ce qui a été accompli avant ne s’arrête pas brutalement. Il y a tellement d’amour qui nous réunit autour de cet instrument, qui paraît fédérateur à l’évidence de cette semaine.
Je termine par les présences : celles de de Florence et de ton fils Solon… en cuisine (ils nous ont régalés toute la semaine) mais pas que… Amour, amour… Celles de Christophe puis de son fils Léo et de Pascal dans l’ordre d’apparition. Amitié, amitié, amitié… Que c’est précieux ! Ils t’accompagnent, ils sont là ! De vrais piliers (pas comme au rugby). Toujours le sourire, la discrétion, là pour donner au maximum. Ces présences que j’ai ressenties comme des partenariats. Comment ne pas penser que tout est là pour te lancer, que tu as et auras du soutien ?
Dans ce chapitre de l’amitié, le fait de retrouver des personnes, des anciennes connaissances puis des nouvelles et de composer avec toutes ces présences une petite musique, la plus douce possible, c’était bien. Je crois qu’on s’est quittés dans une harmonie, magique !
Merci pour tout et pour le café toujours chaud…

Marie-Claire.

Première fois que je fais un stage d’une semaine.
Ce stage a répondu à mes attentes, à savoir apprendre à faire des ornementations et des relances. 
Découverte du coup ternaire décalé 1,4,3,2…
Je rentre donc chez moi avec pas mal de grain à moudre…!
Côté intendance, hébergement c’était très bien aussi :  la bonne table assurée par Florence et toi-même ont fait de cette semaine une semaine insouciante et conviviale.
Sans oublier Christophe qui, avec sa compétence de luthier, a assuré les réglages de nos vielles afin qu’elles soient au top pour bien chanter.
En résumé, très bonne semaine pour moi.
Merci encore pour toute l’organisation musicale, l’intendance et les moments de partage générés autour de notre instrument préféré. 😊

Geneviève

Si un mot devait caractériser ces 5 jours, ce serait bienveillance. Il m’est arrivé, lors de stages précédents, de voir des personnes regarder avec condescendance ou agacement ceux qui n’avaient pas leur niveau. Je n’ai jamais ressenti cela durant cette semaine.

J’ai été agréablement surpris par la méthode utilisée. Je m’attendais à passer mon temps à « faire des lignes » de coups de 1, 2, etc. Les explications simples en début de stage sur la manière de donner les coups m’ont permis de dédramatiser la main droite. Idem pour les quelques conseils concernant le doigté de la main gauche. J’ai fait l’expérience encore hier de la facilité (relative tout de même) avec laquelle les enchainements se faisaient. Il reste à acquérir la vitesse et la précision, question de temps !

Rien à redire sur le choix des mélodies, si ce n’est que les morceaux en Sol posent problème si on ne possède pas de capo sur la trompette (ou la cigale pour les gens du Sud). Je ne m’étais jamais posé cette question car l’accord utilisé en région Centre fonctionne pour les morceaux en Ré ou Sol. Je trouve l’idée de la deuxième voix excellente, j’ai ainsi pu participer malgré mon petit niveau.

Jacques

Je me suis juste régalé pendant ces 5 jours, c’était une expérience tout à fait nouvelle pour moi, d’abord un dépaysement complet et un ressourcement, nouveauté quant au répertoire qui m’était complètement inconnu, nouveauté de jouer en groupe, nouveauté pour les coups rythmiques, nouveauté de prendre des cours de vielle… Ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à intégrer toutes ces informations dans ces quelques jours, l’après-midi j’étais souvent saturé avec une difficulté de mémoriser davantage. J’ai eu du mal à retenir les morceaux durant le stage, mais étonnamment ces airs me sont revenus spontanément dans la tête dès le lendemain. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie qui était adaptée aux tout débutants comme moi et aux plus avancés, ce cadre permettant de baliser la route à venir qui sera longue mais peu importe…

J’ai eu aussi beaucoup de plaisir avec le groupe qui était très aidant et soutenant, très accueillant et engagé avec l’envoi d’enregistrements et de vidéos qui sont un appui important et précieux pour la suite de l’apprentissage.

J’ai aimé aussi la présence de Christophe, indispensable luthier, qui ne comptait pas ses heures de travail, avec le souci permanent de nous dépanner et toujours avec passion et une grande gentillesse.

Donc expérience tout à fait géniale, riche d’enseignement et de qualités humaines, de moments partagés, qui donne un souffle et un regard nouveau à la vie. Merci infiniment…

Un grand merci à Florence, c’était un sacré boulot d’organiser et de préparer tous ces repas pour une quinzaine de personnes, la cuisine était équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes et bien adaptée pour la saison et le stage.

Georges

La partie musicale me convenait, et de faire des parties chantées aussi ça change (par contre j’ai « roule la barrique » dans la tête depuis le trajet retour…). 

Pour les formules repas ça me convenait aussi car en choisissant on peut équilibrer comme on le souhaite. 

Maelle

Je suis enchantée de ce premier stage et j’en garderai un souvenir marquant dans ma petite vie de vielleuse.
Merci pour avoir libéré ma main droite et assoupli la gauche.
J’avais besoin de ces longs moments de pratique pour connaître mes limites et essayer de les dépasser.
Merci pour les méthodes de travail et les exercices qui m’ont fait progresser et vont me faire progresser.
Bravo pour l’organisation et la rigueur tout en souplesse des journées à tous les niveaux.
J’ai aussi aimé la rencontre avec tous et toutes qui ont été très bienveillants, que de belles personnes (normal c’est des vielleux).
Enfin merci pour cette soirée concert très émouvante.
Je ne peux dire que :  » à l’année prochaine ». Je n’aimerais pas être à ta place car tu vas devoir faire mieux et ça va être difficile.

Christine

Je tenais à très sincèrement te remercier. D’abord et évidemment pour ce stage. Je crois que rien n’aurait pu être mieux que de découvrir cet instrument avec toi et tout le groupe. Bien qu’un peu intensive pour une novice, j’ai adoré cette semaine, je me suis rapidement sentie progresser et nulle doute que ton accompagnement et tes explications y sont pour beaucoup. 
 
Je voulais également te dire merci pour m’avoir redonné goût à la pratique d’un instrument. J’avais oublié le bonheur que c’était de parvenir au bout de la dernière note d’une partition, de réaliser qu’enfin on a réussi et qu’on va pouvoir découvrir d’autres mélodies, et surtout de se projeter dans de futurs morceaux jusqu’à réaliser ceux qu’on se rêvait de jouer. 
 
Grâce à toi, j’ai repris le piano et grâce à toi, je vais poursuivre la veille. 
Aussi, j’espère, si tu te lances dans une deuxième édition, me compter parmi vous, 
 
Un très grand merci à toi, à Florence sans qui cette semaine n’aurait pas été aussi chaleureuse, et à toutes celles et ceux qui t’ont aidé et ont participé à ce qui sera un souvenir inoubliable de ma première expérience avec une Vielle à Roue. 
 
Loriane
 
Retour en haut